⌚ 31 juillet 2014

Costraten réalise le Bilan Gaz à Effet de Serre de l’Hôpital de Quimperlé (CHQ)

A partir du mois d’Août 2014, la collecte d’informations va démarrer pour les différents sites du CHQ, permettant de calculer ses émissions de GES.

Composé des sites de Quimperlé et de Moëlan-sur-Mer, qui regroupent le centre hospitalier en lui-même, le planning familial, le centre périnatal, deux EPHAD, une clinique, les soins de suite et de réadaptation, les CHQ, véritable pôle médico-social avec toute sa logistique compte environ 1000 emplois pour 886 lits et places. Il convient pour démarrer l’étude d’organiser une collecte très précise et très complète de l’ensemble des postes concernés, site par site, pour obtenir une photographie fiable. C’est une phase très importante au cours de laquelle il faut rester très près du client pour s’assurer de la fiabilité des sources et de l’exhaustivité des informations. Ensuite, avant les calculs, il faut organiser les tables de manières à ce qu’elles puissent être croisées au maximum et être utilisées à l’avenir. Chaque organisme ayant son organisation propre, il faut s’adapter à chacun, être très souple, et construire une maquette originale à chaque fois.

Tableau des postes BEGES

L’état des lieux, achevé fin 2014 va laisser place à la mise au point d’un plan d’action prenant en compte les projets du CHQ, les possibilités financières, les freins éventuels. Ce plan pluriannuel de trois ans, permettra d’atteindre un objectif de réduction des émissions de GES et apportera une cohérence d’ensemble aux actions déjà engagées ou programmées.

« La mission de COSTRATEN consiste d’une part à orchestrer l’étude, pour que celle-ci se déroule de manière fluide, étape après étape, et pour que le CHQ sache à tout moment où il en est et vers quoi il va. D’autre part, il s’agit de déployer les méthodes de calcul pour transformer les données en équivalent CO2 et les expliciter en permanence, en détaillant les PRG, les facteurs d’émission appliqués et les taux d’incertitude retenus. Par ailleurs, les enjeux climatiques et énergétiques sont rappelés en permanence, pour mettre en perspective la démarche. ».

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn