Évaluation Carbone Simplifiée de panneaux Photovoltaïques

Évaluation Carbone Simplifiée de panneaux Photovoltaïques

Costraten réalise une évaluation carbone simplifiée pour un projet photovoltaïque.

Mais de quoi s’agit-il ?

Costraten accompagne une entreprise de Génie Electrique qui dépose un dossier dans le cadre du troisième appel d’offre solaire (CRE3) dédié aux installations de grande puissance, supérieures à 250kW, qui a été lancé fin novembre 2014. Il alloue un volume global de 400 MW réparti en 3 familles.
Le cahier des charges de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire d’une puissance supérieure à 250kWc, rédigé par la Comission de Régulation de l’Energie, impose une évaluation carbone simplifiée. Sa méthodologie, commune à tous les candidats est décrite dans son annexe 4 « Modèle et méthodologie de l’évaluation carbone simplifiée » qui préconise notamment pour sa réalisation, le recours à un organisme spécialisé.
Le projet porte sur plus de 13 000 panneaux, pour une puissance installée de 4500 kWc.

Pourquoi mener cette évaluation ?

Il s’agit de calculer l’impact carbone de l’ensemble de l’installation photovoltaïque concernée, pour permettre une évaluation de sa performance environnementale. L’objet étant d’installer une source d’énergie renouvelable et peu émissive, il convient de s’assurer par des mesures spécifiques que ces principes sont respectés.

Quels sont les indicateurs recherchés ?

Il s’agit d’obtenir une empreinte. Il faut donc isoler les composants, connaitre les quantités utilisées et pour chacun d’eux, connaitre leurs lieux de provenance : Polysilicium, Lingots, Plaquettes,Cellules, Modules, verre, Verre trempé, EVA, PET, PEV.
Les facteurs d’émissions correspondants sont alors appliquées aux données pour obtenir une valeur en tonnes équivalent CO2/KiloWattcrète, ou téqCO2/KWc.
Cette valeur représente la quantité de Gaz à Effet de Serre émise lors de la fabrication d’un Kilowatt crête de module photovoltaïque. Cette valeur est ensuite prise en compte par la Commission lors de l’attribution des marchés.

Partager

Demandez à être rappelé

Prenons contact pour évaluer vos besoins