Réaliser votre Bilan Carbone
Le but est de réduire vos émissions de GES ainsi que votre dépendance aux énergies fossiles, et de vous accompagner dans la mise au point d’une stratégie globale de développement durable.

Un accompagnement sur-mesure
Recensement des données utiles et disponibles
Collecte de données
Traitement des données
Présentation de l’état des lieux
Pistes d’amélioration intégrant les projets
Plan d’actions chiffré, gradué et hierarchisé
Cela implique une collaboration interne stimulante quand les enjeux et la démarche sont explicités à tous les niveaux. Mettre en relation des données jusqu’à lors cloisonnées, ou faire apparaître des indicateurs nouveaux, permet d’intégrer progressivement une vision partagée et d’amorcer les changements.
Concrètement cela permet:
- Dépasser le cadre technique et réglementaire en optimisant la démarche et en créant de nouvelles valeurs.
- Communiquer sur votre démarche environnementale et valoriser votre engagement.
- Intégrer la chaîne environnementale et rendre disponibles vos indicateurs de performance environnementale;
- Un management environnemental propre à fédérer vos collaborateurs autour de valeurs fortes et de démarches concrètes.
- Réduire les coûts de votre structure, en identifiant les marges de progression et les inefficacités.

Quelques références
Cadiou
Bilan Carbone de CADIOU Industrie fabricant finistérien de Gardes-Corps, portails et cuves basé à Locronan (29).Neotoa
Bilan Carbone de NEOTOA, bailleur social basé à Rennes. Évaluation des actions déjà mises en œuvre et proposition d'un programme complet pour d'approfondir la démarche.Centre Hospitalier de Quimperlé
Bilan Carbone du Centre Hospitalier de Quimperlé. L’étude a porté sur une dizaine de bâtiments (3 sites distincts) et près de 56 000m² de surface.AUCHAN Retail
Analyse des émissions de GES de l'organisation dans le cadre du reporting extra-financier du groupeCoriolis Composites
Bilan Carbone de CORIOLIS, spécialiste de la fabrication de pièces en matériaux composites, basée à Quéven (56).Biobleud
Bilan Carbone de BIOBLEUD, industrie agroalimentaire spécialisée dans la fabrication de pâtes ménagères labellisées "biologiques" (Pâtes feuilletées / pâtes brisées / pâtes à pizza prêtes à dérouler).Réaliser votre Evaluation Carbone Simplifiée
Dans le cadre du troisième appel d’offre solaire dédié aux installations photovoltaïque de grande puissance, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE3) impose dans le dossier de candidature de tout projet, une évalution carbone simplifiée. Le but de cette évaluation est de proposer un calcul indépendant des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la centrale solaire en question, afin de mesurer sa performance environnementale d’un point de vue climatique. En effet, une installation de panneaux dont les composants proviennent de lieux très éloignés de leur installation mettra plus de temps à amortir le crédit carbone du à sa fabrication, qu’une installation dont les composants proviennent de pays proches (surtout relativement à une énergie électrique peu émissive comme en France).
Ainsi, la valeur globale d’émission de la technologie étudiée, sert à obtenir le temps de retour carbone, et relativement à la durée de vie du panneau, les émissions évitées. In fine, cela permet lors de la sélection des dossiers, d’ajouter un critère de performance environnementale.
Méthodologie:
La méthodologie utilisée est celle décrite dans le cahier des charges des appels d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir d’énergie solaire pour les installation supérieures à 100 kWc, ou supérieures à 250kWc, et particulièrement son annexe 4 méthodologie de l’évaluation carbone simplifiée.
Deux cas de figure sont prévus dans l’annexe 4 :
- Les GWPij unitaires sont déterminés en utilisant les valeurs fournies dans le tableau 2 de l’annexe 4
- Le fabricant du composant propose des valeurs issues d’une analyse du cycle de vie complète (Norme ISO 14040 et récente (2011)
L’évaluation carbone simplifiée s’inscrit dans le premier cas.
Il convient ainsi de renseigner par panneau :
- La quantité de Polysilicium
- La quantité de Lingots
- La quantité de Plaquettes
- La quantité de Cellules
- La quantité de Verre et verre trempé
- La quantité d’EVA
Pour finir, la provenance de chaque élément doit être précisée. Une fois les données réunies, celles-ci seront multipliées par leurs Pouvoir de Réchauffement Global au moyen des valeurs fournies dans le tableau 2 de l’annexe 4 du cahier des charges de l’appel d’offre CRE3 et conformément à la formule suivante :
Gi[Kg éq CO2/kWc]=∑j (GWPij*Xij)*Qi
Enfin, la somme des valeurs d’émissions de GES par composant sera effectuée, pour obtenir la valeur globale d’émissions de la technologie considérée (G) par kiloWatt crète, selon le formule suivant :
G = ∑icomposante du moduleGi
Réaliser ou mettre à jour votre Bilan GES réglementaire
Vous n’avez pas encore lancé la démarche, vous accédez aux seuils ? Vous souhaitez mettre à jour vos données après 3 ans, ou 4 ans ?
Pour répondre à l’obligation réglementaire de l’article 75 de la Loi Grenelle 2, les publics concernés doivent réaliser un Bilan de Gaz à Effet de Serre (dit BEGES), en procédant à l’inventaire de leurs émissions directes de GES sur le territoire français, depuis le 31 décembre 2012, et mettre à jour ce bilan tous les 3 ou 4 ans.
Les structures concernées
Les personnes morales de droit privé (MàJ tous les 4 ans)
- Entreprises de plus de 500 salariés en métropole (N° de SIREN)
- Entreprises de plus de 250 salariés en outre-mer
Les personnes morales de droit public (MàJ tous les 3 ans)
- Plus de 250 salariés
- Les collectivités territoriales : plus de 50 000 habitants
- L’état : toutes administrations
Le périmètre considéré
Les émissions directes (Scope 1), produites par les sources, fixes et mobiles, nécessaires aux activités de la personne morale.
Les émissions indirectes (Scope 2) associées à la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur nécessaires aux activités ou à l’exercice des compétences de la personne morale.
En option : toute les émissions
COSTRATEN vous accompagne dans la réalisation de votre Bilan GES spécifique pour répondre aux exigences réglementaires et pour évaluer vos émissions, selon une méthodologie adaptée du Bilan Carbone© et déclinée au Bilan GES.
Spécialisé dans les études multi-sites et les analyses complexes, COSTRATEN vous permet de dégager un maximum d’informations croisées, pour une analyse en profondeur.
Chaque site fait l’objet d’une mesure spécifique par source d’émission et par nature de gaz émis. L’ensemble est ensuite consolidé pour obtenir les émissions totales de l’ensemble analysé.
Les tableaux de bord sont installés en interne pour vous permettre de poursuivre la collecte et les mesures dans les années à venir.
Quelques référénces
Centre Mutualiste de Kerpape
Costraten a réalisé le Bilan Gaz à Effet de Serre Réglementaire du Centre Mutualiste de Kerpape 2012 et proposé un objectif de réduction accompagné d’un plan d’actions pour atteindre cet objectif global. Une seconde mesure a été réalisé, sur l’exercice 2013, pour mesurer la trajectoire et les économies réalisées. Avec la substitution progressive de la cogénération au gaz par la biomasse, les réductions en émissions de GES sont spectaculaires !Centre Hospitalier du Centre Bretagne
Costraten a réalisé le Bilan Gaz à Effet de Serre Réglementaire du Centre Hospitalier du Centre Bretagne. C’est une étude complexe, sur un périmètre partagé en 8 sites aux particularités bien distincts. En tout, c’est plus de 995 lits et places pour 1000 ETP et près de 70 000m² de surface de plancher. Une méthodologie précise est de rigueur pour réaliser cette mission, en lien étroit avec les services Technique et Qualité.Missions spécifiques
Cette partie du site est en construction.
Merci de nous contacter pour plus d'informations.
FORMATIONS
Cette partie du site est en construction.
Merci de nous contacter pour plus d'informations.