Énergie | Mobilité
Audit
Votre entreprise est concernée par l’audit énergétique et vous envisagez d’intégrer au périmètre d’analyse la partie transport (PL, VU, VL…) parce que votre facture de carburant est importante ? Comment procéder, quels sont les avantages, vers qui vous tourner ?
L’audit doit couvrir 80% de la facture énergétique de l’entreprise concernée sur trois piliers : le bâtiment, le process et le transport. Il peut donc être intéressant de regrouper vos factures d’énergies (électricité, gaz, carburant…) pour calculer la surface de chacune d’entre-elles et définir votre stratégie d’audit. Y a-t-il des effets de seuil ? Le carburant couvre-t-il 80% des dépenses ou plus ? Vient-il compléter utilement l’audit énergétique d’un ou plusieurs bâtiments ? Costraten vous accompagne dans la partie transport de votre audit Énergétique. Il arrive fréquemment qu’une co-traitance soit mise en place avec des experts du bâtiment ou de l’industrie pour une réponse globale à votre problématique.
Information CO2
et transport
Le décret du 24 octobre 2011 soumet tous les transporteurs de biens et de personnes à une obligation d’information de leurs clients sur les émissions de CO2 générées à l’occasion de leur prestation. Costraten vous accompagne dans vos démarches pour répondre à cette exigence depuis 2013 :
- Calcul et agrégation des valeurs de niveau 1, 2, 3 ou 4 selon votre organisation
- Analyse de votre parc, de votre fonctionnement et de vos besoins
- Mise à disposition d’un calculateur dans votre entreprise pour agir en autonomie.
- Formation d’un ou de plusieurs salariés sur les enjeux, la législation, la méthodologie
Label
Objectif CO2
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier de marchandises, ont élaboré une charte intitulée « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ». Cette démarche de labellisation vous permet de valoriser votre politique pour réduire vos émissions de CO2 et créer un avantage concurrentiel pour accéder à une norme, obtenir un référencement ou un marché auprès d’une collectivité ou d’un grand compte.
Plan de Mobilité
Employeur
Depuis le 1er janvier 2020, la loi d’orientation des mobilités (LOM) oblige les entreprises de plus de 50 salariés (sur un même site) à élaborer un Plan de Mobilité Employeur (PDMe) à défaut d’accord avec les partenaires sociaux visant à améliorer la mobilité domicile-travail des salariés.
Au-delà de l’aspect réglementaire, la réalisation d’un PDMe comporte de nombreux avantages, tant pour vos collaborateurs que pour votre structure en elle-même : amélioration de la qualité de vie des salariés et donc de leur efficacité, augmentation de l’attractivité de votre entreprise, baisse des émissions de gaz à effet de serre…
Mobilité
Vélo
COSTRATEN dispose d’une compétence particulière concernant la mobilité vélo, reconnue par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) qui nous a référencés pour animer les réunions de cadrage et réaliser des prestations de service dans le cadre du Programme Objectif Employeur Pro-Vélo.