Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles a élaboré un dispositif global pour encourager affréteurs, chargeurs et transporteur à réduire leurs émissions de GES. C’est le dispositif Engagement Volontaire pour l’Environnement (EVE).
Après une période d’accompagnement et un premier niveau d’engagement volontaire autour d’une charte pour progresser, transporteurs et chargeurs peuvent demander à être audités pour cette fois-ci obtenir un Label pour valoriser. Il s’agit des Labels « Objectif CO2 » pour les transporteurs et « Fret 21 » pour les chargeurs.
Cette démarche de labellisation permet de valoriser les stratégies engagées par les entreprises pour réduire leurs émissions de CO2, d’engager ses salariés, en lien avec sa politique RSE dans une dynamique de développement durable, et de créer un avantage concurrentiel pour accéder à une norme ou un Label par exemple, ou encore obtenir un référencement ou un marché auprès d’une collectivité ou d’un grand compte.
BON A SAVOIR : Chez Costraten, Cédric Orvoën est habilitée depuis 2016 pour auditer les entreprises qui souhaitent être labellisées » Objectif CO2 » et depuis 2023 pour auditer sur le Label « Fret 21 ». Parmi une dizaine d’autres auditeurs en France, il a ainsi assurer les audits d’une quarantaine d’entreprises candidates au label.