« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (AFNOR, 2004).
Ainsi, cette approche prend en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit/service, de l’extraction des matières premières, en passant par sa production, sa distribution et son utilisation en allant jusque sa fin de vie (« du berceau à la tombe »).
C’est également une analyse multicritère, qui analyse tous les impacts environnementaux du produit/service tout au long de sa vie : l’utilisation des ressources, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et l’atteinte à la biodiversité.
L’éco-conception est un vecteur d’innovation environnemental et un véritable avantage concurrentiel dans un univers de plus en plus compétitif.
COSTRATEN vous forme et vous accompagne pour intégrer et développer une démarche d’éco-conception répondant aux enjeux auxquels votre entreprise doit faire face.
COSTRATEN vous accompagne dans la valorisation des démarches environnementales produits.
L’affichage environnemental des produits et des services (hors alimentaire)
« L’affichage environnemental permet aux consommateurs d’obtenir une information sur les impacts environnementaux des produits et services proposés. » « Il s’adresse également aux producteurs et aux distributeurs pour encourager et valoriser leurs efforts d’écoconception. »
(La loi de transition énergétique pour la croissance verte – La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire)