La semaine dernière c’est la Ville de Gouesnou qui accueillait COSTRATEN pour animer un atelier entre agents et élus de la Ville concernant les actions à mettre en œuvre pour réduire les émissions de GES des services de la commune. Vaste programme quand on sait que tout est lié…
Nous étions cette fois-ci dans le cadre d’un Bilan Carbone Patrimoine et Service, c’est-à-dire qu’il prend en compte principalement les bâtiments et les véhicules et leurs consommations d’énergies, les achats, les déchets et l’ensemble des déplacements à la fois des services et des élus, mais surtout des administrés qui utilisent les services publics de la commune. Après avoir réalisé l’état des lieux en 2023, et proposé des pistes d’actions, nous revenions cette fois pour animer une séance de co-construction et de lancement effectif de la mise en transition. Nous allons ensuite accompagner la commune dans la mise en œuvre au long de l’année 2024.
Avec pas moins de70 participants, nous avons pu déployer une animation très rythmée, où chacun a pu aborder les 3 thématiques phares : 1/ l’énergie, 2/ les déplacement et la mobilité, 3/ les achats durables et la commande publique éco-responsable.
Laséance fut productive avec des tables mixées entre les différents services et heureusement le goûter Breton a permis de faire redescendre la température avant la phase finale de hiérarchisation indispensable.
Même si les idées convergent, quelques actions surprises sont ressorties en plus des actions coups de cœur, qui permettront d’écrire la feuille de route de la commune à différents horizons temporels.
Un grand merci aux services généraux (Maryline abasq et Mounia Oualhaj ) pour l’organisation à nos côtés, aux agents pour leur participation et leur implication dans les ateliers, aux élus qui ont aidé à animer et enfin à M. le Maire, Stéphane Roudaut, pour son accueil et sa confiance.
Bravo à tous et à bientôt en Finistère.