Cédric Orvoën, gérant de Costraten devient Auditeur de Durabilité
Cette certification de personne permet de se spécialiser dans l’évaluation des performances environnementales, sociales et de gouvernances (ESG) d’une entreprise ou d’une organisation, telle qu’exigé par la directive CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive.
Ces nouvelles compétences renforcent l’engagement de la société en faveur de la transition vers une économie plus responsable et respectueuse de l’homme et de l’environnement. C’est la suite logique de 15 ans de conseil, d’audit et de formation sur le sujet de la transition, proposées par COSTRATEN à travers ses bilans carbone, ses missions RSE et tant d’autres accompagnements de territoires ou d’entreprises.
Après 13 jours de formation dispensée par AFNOR Compétences et l’Apave, 90 heures passées à décortiquer dans le détail la mécanique de la directive hashtag CSRD et du règlement hashtag Taxonomie, voilà une certification structurante et une méthodologie pour vous accompagner dans la préparation de votre rapport de durabilité.
Quels sont vos ESRS matériels (double matérialité : finances x impacts), comment les passer au tamis de vos IRO (incidences, risques opportunités), disposer des métriques attendues, questionner votre modèle d’affaire et votre gouvernance à l’aune de votre stratégie et de votre vision à 5 ans et plus ? Voilà les questions auxquelles il faut répondre avec méthode et discernement. Bien sûr en parallèle, il convient également de mesurer l’aspect financier, vos Opex et Capex, la part du CA éligible et celle qui est alignée.
C’est donc, tout un programme qu’il convient d’anticiper, un nouveau langage à maitriser, de nouveaux réflexes à acquérir, dans le but de réorienter les investissements vers une économie durable en permettant aux investisseurs de disposer de données fiables et comparables.
Ces outils sont la traduction méthodologique de la politique de Green Deal européenne. Ailleurs, partout dans le monde, d’autres politiques similaires sont proposées qui doivent permettre d’envisager les affaires sous un autre angle et faire face aux enjeux multiples et pressants qui s’imposent à nous depuis des années maintenant.
Alors, à bientôt pour en parler ?