Cet automne COSTRATEN a eu dix ans. Vertige du temps qui passe.
En 2012, proposer un Bilan Carbone était une curiosité, la RSE une inconnue. Expliquer, sensibiliser, convaincre étaient alors les maitres mots. Aujourd’hui ces terminologies sont passées dans le langage courant et inondent nos échanges, nous pouvons nous en réjouir. Les consciences sont éveillées (même s’il reste encore du chemin), les outils sont à disposition, les lois se sont multipliées et c’est l’action qui est attendue.
COSTRATEN a ainsi migré au fil de cette décennie vers une expertise globale, une pensée systémique qui, au-delà des états des lieux, des tableurs et des graphiques, propose des horizons et des récits nouveaux aux entreprises et aux territoires en transition quelle accompagne.
L’équipe est déployée en archipel entre Nantes et Lorient, en passant par Auray et Guidel et nous fonctionnons sur un crédo d’équilibre, il y en a tant à atteindre. A cette étape des dix premières années, la fierté principale, comme pour beaucoup de chef.fe.s d’entreprises je pense, est de porter des emplois. Des emplois dédiés à la transition et au changement, qu’incarnent à merveille l’équipe de Costraten. Engagés sur le chemin de l’entreprise à mission, c’est une part importante de notre raison d’être.
Merci aux dizaines de clients accompagnés, en Conseil, en Formation et en Audit, que nous avons guidés sur le chemin de la RSE.
Merci aux réseaux locaux et nationaux (je pense en particulier à l’APCC – Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et Environnement, au réseau Territoires Engagés…), merci aux partenaires et aux confrères, tous ensemble engagés dans le même combat.
Nous abordons les 10 prochaines années avec passion, avec un certain optimisme aussi, et le souhait d’évoluer autant que depuis le début en rencontrant de gens inspirant !