Climat | Carbone
Expertises
Expertises
pour les Collectivités
Bilan
Carbone
Le Bilan Carbone® permet d’obtenir une vision globale de votre activité ou de vos produits, tout en mesurant leur impact environnemental, en termes d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). Issu d’une démarche méthodologique stricte et encadrée par l’ADEME, il ne peut être effectué que par une personne formée à cet effet par l’Institut de Formation Carbone (IFC). Le but est de réduire vos émissions de GES ainsi que votre dépendance aux énergies fossiles, et de vous accompagner dans la mise au point d’une stratégie globale de développement durable.
Bilan GES
réglementaire
Vous n’avez pas encore lancé la démarche, vous accédez aux seuils ? Vous souhaitez mettre à jour vos données après 3 ans, ou 4 ans ?
Pour répondre à l’obligation réglementaire de l’article 75 de la loi Grenelle 2, les publics concernés doivent réaliser un Bilan de Gaz à Effet de Serre (dit BEGES), en procédant à l’inventaire de leurs émissions directes de GES sur le territoire français, depuis le 31 décembre 2012, et mettre à jour ce bilan tous les 3 ou 4 ans.
A présent, ces bilans se réalisent sur l’ensemble des 6 secteurs (qui remplacent les 3 Scopes historiques) et des mêmes 24 postes d’un Bilan Carbone.
Stratégie
Bas Carbone
Faire entrer mon organisation en transition afin de limiter ses impacts sur le climat… par quoi commencer ? Comment m’assurer que ma stratégie est cohérente avec les enjeux internationaux du réchauffement climatique ? Quels impacts auront la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique sur mon business model ? Comment tenir compte de ma dépendance aux stratégies de mes fournisseurs / du marché ?
Diagnostic
Energie – Déchet – Eau – Intrants
Envie d’agir mais vous ne savez pas par où commencer, le diagnostic est un premier point d’entrée pour entamer une transition environnementale.
COSTRATEN vous propose un accompagnement personnalisé afin de réduire votre impact sur l’environnement et réaliser des économies sur vos consommation d’énergie, de matière, d’eau et de production de déchet.
Labels
Objectif CO2 et Fret21
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du secteur du transport routier de marchandises, ont élaboré un dispositif global pour les acteurs du transport et de la logistique s’engageant dans la réduction de leurs émissions de GES.
Ce dispositif s’articule autour de deux Labels intitulée « Objectif CO2 » et « Fret21 », qui valorisent un haut niveau de performance énergétique et environnementale des transporteurs routier pour le premier, et des chargeurs pour le second.
Expertises
pour les Collectivités
Bilan
Carbone territoire
Avec le changement climatique, pour la première fois, une question politique mondiale se pose à l’humanité. Les pistes d’actions globales proposées ne seront efficaces que si elles sont appliquées au niveau local.
La mesure des émissions de gaz à effet de serre peut prendre deux formes :
- Faire un bilan « Patrimoine et services »
- Faire un bilan « Territoire »
Plan Climat
Énergie Territorial
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) permet de formaliser, sur un territoire donné le volet climatique d’un projet de développement durable. Institué par le Plan Climat National, repris par les lois Grenelle 1 et 2, il est l’outil des collectivités pour mesurer les émissions de CO2 d’un territoire, dans le but de les atténuer, mais également d’adapter le territoire aux impacts du changement climatique.
Label
Territoire Engagé pour la Transition Écologique
Le dispositif Territoire engagé pour la transition écologique (TETE) s’adresse aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique climat air énergie. Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique climat air énergie (CAE) de la collectivité et ses actions en découlant. Il s’articule autour de cinq niveaux de labellisation matérialisés par 1 à 5 étoiles. Il peut également s’articuler avec un Label économie circulaire (ECi) et forme alors un contrat d’objectif territoriale (COT)
ILS NOUS FONT CONFIANCE