Ecologie
industrielle et territoriale
L’écologie industrielle et territoriale est l’une des approches territoriales de l’économie circulaire.
L’écologie industrielle et territoriale, ou EIT, a pour but d’optimiser les ressources d‘un territoire. Il peut s’agir d’énergies, d’eau, de déchets, des matières et équipements mais également des ressources intellectuelles telles que des expertises professionnelles. Par ce principe, l’EIT cherche à rapprocher du fonctionnement des écosystèmes naturels.
Ainsi, sur l’échelle d’un territoire défini, tout secteur confondu, chaque acteur a la possibilité de réduire son impact environnemental en mutualisant, valorisant, l’ensemble des ressources qu’il utilise et/ou produit.
Concrètement, cela peut se traduire par l’utilisation d’un déchet produit par une entreprise sur une zone industrielle par une autre entreprise mais cette fois en tant que matière première, de l’emploi de la chaleur fatale produite sur un site à proximité comme énergie dans un autre, ou bien encore de la mutualisation de l’usage d’un véhicule d’entreprise.
L’EIT se base sur le principe de la synergie des flux, leur circularité, en opposition à la linéarité actuelle, et son schéma « production – utilisation – déchet ».
Vous avez un projet de mutualisation des flux avec l’un de vos partenaires professionnels ? Vous avez détecté des possibilités de coopération entre acteurs sur voter territoire ? Costraten se propose de vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.